Les sœurs de la charité en Egypte - SJA

HistoriqueLes sœurs de la charité en Egypte

Les sœurs de la charité en Egypte

“Nous avons entendu la voix de Dieu… la voix des pauvres”

Sainte Jeanne Antide


 En 1909 :
les sœurs de la charité de Besançon sont venues au Caire. L’école Sainte Anne accueille les élèves jusqu’aux classes secondaires.

• En 1914 :
les sœurs ont été demandées à Nag-Hamadi. Depuis 1963 elles s’occupent d’œuvres sociales, d’un dispensaire, d’un foyer pour de jeunes filles et de classes maternelles.

• En 1923 :
c’est l’ouverture d’une école à Abou-Dardar, Alexandrie. Transférée à Chatby en 1934, depuis, le nouveau bâtiment reçoit des élèves jusqu’aux classes secondaires. Puis en 1992, un centre de classes spécialisées pour enfants handicapés (Le Centre de l’Amour) vit le jour.

• En 1978 :
un appel est lancé pour le diocèse d’Assiout, à Zarabi, puis dans le secteur de Ghanayem. Les sœurs y assurent divers services : promotion féminine, dispensaire, animation catéchétique et pédagogique à l’école de l’association.

 En 1982 :
les sœurs s’installent à Khazandareya, diocèse de Sohag, pour assurer les soins médicaux, la promotion féminine, la catéchèse, la formation religieuse et pédagogique des jeunes à l’école de l’Association et l’animation paroissiale.

• En 2002 :
une nouvelle mission a commencé au Dix Ramadan, cité industrielle située à 65 Km. du Caire. Les sœurs s’y occupent d’un dispensaire, d’une garderie et assurent la formation des catéchistes.