MissionFr - SJA


Missions

La mission du cycle secondaire

1- Former une personnalité en mesure d’affronter les défis de la société, mettant en valeur les sens de l’appartenance, de l’acceptation d’autrui et du don inconditionnel, tout en appuyant sur les principes de Sainte Jeanne-Antide.

2- Encourager l’apprenant à exploiter les maintes possibilités des nouvelles technologies de l’information et de la communication, réalisant ainsi sa propre réussite dans des domaines de créativité et d’innovation.

3- Promouvoir l’enseignant afin qu’il profite des NTIC et des méthodes d’enseignement avancées au sein de sa classe.

4- Encourager les parents à prendre part au processus éducatif et pédagogique de l’apprenant.

 


La mission du cycle préparatoire

1- Offre un environnement favorable à former et à développer une personnalité équilibrée psychologiquement et mentalement sous l’ombre des principes pédagogiques de Sainte Jeanne Antide et en harmonie avec notre société.

2- Enraciner la confiance en soi, l’esprit d’engagement et la persévérance. Œuvre à consolider les compétences de réflexion, de créativité et la capacité de prendre des décisions dans toutes les situations.

3- Utilise les nouveaux moyens des méthodes actives d’enseignement et les nouvelles technologies.

4- Encourage à rejeter la violence, l’extrémisme et semer la paix et l’amour et renforcer l’unité nationale.

5- Aider à acquérir la capacité de dialoguer, de critiquer positivement et de travailler avec l’esprit d’équipe et de solidarité.

 


La mission du cycle primaire

1- offrir un environnement didactique efficace, stimulant la recherche, la créativité et l’esprit d’initiative, à travers un corps professoral hautement qualifié, dans le cadre des différentes méthodes de l’apprentissage actif et de la nouvelle technologie.

2- former une personnalité habile, se distinguant dans les domainescognitifs, capable de s’adapter à une vie en perpétuel mouvement et servant d’exemple à ses camarades.

3- activer l’unité « Formation et Assurance Qualité » de façon continue. Ce groupe est responsable de favoriser le développement professionnel du corps enseignant, à travers la mise en place de formations internes et externes.

4- assurer une direction qui gère le processus éducatif selon les normes de qualité, reposant sur la pratique, l’application et le suivi.

 


La mission du cycle maternel

1- Aider l’élève à passer de la famille vers la société scolaire plus vaste.

2- Faire acquérir à l’enfant des concepts et des compétences propres à tous les domaines, le préparant ainsi au cycle primaire tout en tenant compte de l’hétérogénéité et des enfants en difficulté.

3- Permettre à l’élève d’acquérir les compétences du « vivre ensemble » et développer en lui l’esprit de cohabitation tout en se méfiant des dangers qui l’entourent.

4- Veiller à développer chez l’élève les compétences du savoir, du savoir-faire et du savoir-être en l’incitant à être créatif.

5- Inculquer les valeurs humaines établies par Sainte Jeanne Antide en apprenant à l’enfant d’accepter l’autre (le différent – l’handicapé…).

6- Former le personnel afin de mettre toutes les connaissances à jour.

7- Appliquer les méthodes de l’apprentissage interactif tout en suivant l’évolution de la technologie, cherchant ainsi à développer la langue chez l’élève à travers un projet pédagogique.

8- Former un élève autonome qui a le sens de la responsabilité et de l’initiative, qui connaît ses droits et assume ses devoirs.

9- Viser le renforcement des liens entre la famille de l’élève et l’école, réalisant ainsi la mission de l’institution.