historical-memo2 - SJA

HistoriqueHistorique de L’école

Historique de L’école


Partie 1 Partie 2

En 1934, les sœurs de la Charité, dite de “Besançon”, ont construit l’Institution Sainte Jeanne-Antide, à Chatby, à Alexandrie. Depuis son origine, l’œuvre a passé par différentes étapes et a subi des mutations

• L’ARRIVEE DES SŒURS A ALEXANDRIE : – En 1917, trois sœurs arrivent à Alexandrie, répondant à une demande de Mgr Briante, faite par télégramme “urgent”, pour le soin des blessés, dans une clinique appartenant à un médecin français. Après la guerre cette œuvre sera bien vite remplacée par une école.

• NAISSANCE DU PROJET
 En 1923, est formé le projet d’une école (avec un pensionnat annexe). Celle-ci appartenant à la Communauté Grecque Catholique, est située à Abou Dardar.
 C’est en 1932 que naît le projet d’une construction plus grande, pour l’école devenue trop petite. Achat du terrain et construction sont décidés, dans le quartier neuf de Chatby, en face du Collège Saint Marc.

• OUVERTURE DE L’ECOLE 
 Le 31 mai 1933, Mgr Nuti, vicaire apostolique latin d’Alexandrie, autorise l’ouverture d’un orphelinat gratuit, pensionnat, école au quartier de Chatby.