Contrebasse Voyageuse en Méditerranée - SJA

avril 8, 2017by admin0
81.jpg

ActivitésArtistiquesContrebasse Voyageuse en Méditerranée

Thierry Petit, contrebassiste à l’Orchestre National de Montpellier est à l’origine du projet. Il s’agissait de réunir six pays, six orchestres, six compositeurs, une multitude d’écoles et d’enfants du pourtour méditerranéen, autour d’une création musicale multiculturelle.

Pour relier tous ces pays, Thierry et sa Contrebasse ont fait le tour de la Méditerranée sur un voilier, véritable studio d’enregistrement ambulant

De la France à l’Espagne, de la Tunisie à la Grèce, passant par le Liban puis arrivant en Egypte, chaque pays avait à réaliser une partie de l’œuvre. Pour ceci, dans chaque pays, un orchestre symphonique a été sélectionné comme partenaire du projet ainsi qu’une école. Les enfants ont écrit, chanté et enregistré dans leurs propres langues, les paroles sorties de leur imagination.

En Egypte, c’est la Chorale de l’Institution Sainte Jeanne Antide avec Mireille Banoubcheftaine de chœur, qui a tenté l’expérience !

Jeudi 23 mars 2017, un Concert est donné au théâtre de l’école. Sur scène, les élèves du préparatoire et du secondaire ont interprété les poèmes musicaux des six pays dans chacune des langues ! Les jeunes alexandrines ont donc dû apprendre à chanter en catalan et en grec aussi !

La spécificité de ce genre de concert résidait alors dans le fait qu’en simultané, grâce à un écran géant et un mixage de musique, on pouvait voir et entendre les images des enfants de chaque pays qui chantaient avec la chorale. Un véritable succès pour une expérience qui a enchanté les spectateurs.

La Contrebasse voyageuse : une grande aventure musicale au service de l’amitié entre les peuples !

admin


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *