1ère place à la Journée Internationale - SJA

novembre 15, 2016by admin0
phpThumb_generated_thumbnail-4-1.jpg

 

 

Pour la troisième année consécutive, notre établissement participe à la journée internationale de l’Université Pharos d’Alexandrie.

Après l’Italie et la Chine, le Mexique a tenté les 2èmes secondaires de cette année !

L’équipe a eu recours à des stylistes pour travailler sur mesure le «China poblana» costume national mexicain pour les femmes et le «Charro» costume de cheval pour hommes ! Les élèves se sont déguisées en jeunes filles et garçons mexicains : jupons ou sombrerosviolons entre les mains, comme pour un bal populaire costumé. Cette tenue était idéale pour la présentation chorégraphique.

L’art s’est fait voir dans tous ses aspects : les filles ont utilisé le liège, la pâte céramique et le papier crépon pour bricoler le célèbre cactussymbole du pays, fabriquer la « pinata » en forme d’âne et préparer des petits souvenirs magnétiques à offrir aux invités.

Un atelier de peinture eut lieu sur place : Mariam Gabr a remporté le prix du dessin. Grâce à son élégant pinceau, elle a donné vie à plusieurs monuments alexandrins.

L’équipe a fait preuve de créativité en mêlant art et culture. Des brochures informatives réalisées par les élèves étaient à la portée de toute personne souhaitant plonger au cœur de la culture mexicaine et ses richesses historiques, langagières, décoratives ou festives. La présentation assistée par ordinateur est venue s’ajouter au volet culturel.

Le visiteur de la tente réservée à notre établissement pouvait goûter les plats typiques mexicains :  tacos, fajitas ou chili… les épices restent la vedette de cette cuisine !

Un personnage célèbre devait être présenté sur scène. Le choix de Sœur Juana Inès de la Cruz (religieuse catholique qui défendait les droits des femmes ) par l’équipe n’était pas un hasard : «belles, maquillées et coiffées mais nous ne sommes pas des poupées !» tel était leur message.

Les demoiselles ont excellé durant cette journée c’est pourquoi l’école a remporté la première place au niveau des établissements.

Ecole francophone, l’Institution Sainte Jeanne Antide est fière de concourir en réalisant un tel succès dans une compétition qui adopte l’anglais comme langue officielle.

Pour voir les photos

Cliquez ici

admin


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *