phpThumb_generated_thumbnail-9-1.jpg

Les connaissances scientifiques des “grandes” au service de leurs plus jeunes camarades : c’était l’objectif d’une journée expérimentale qui a eu lieu au sein de l’établissement pendant le mois de novembre.

Les élèves des cycles préparatoire et secondairecherchaient à enseigner les sciences autrement. Loin des méthodes classiques et de la théorie, elles voudraient offrir au grand primaire une approche concrète des différentes branches scientifiques. Ce jour là, les “grandes” jouaient le rôle des professeurs, dans le but de remédier aux obstacles d’une compréhension flue dont elles-mêmes étaient victimes il y a peu d’années.

Les préparatifs ont commencé depuis l’été passé : rencontres avec des professeurs, explications, emprunt de livres et d’autres démarches indispensables à l’élaboration d’un projet.

Au début de l’année scolaire, le nombre d’heures consacrées au travail a augmenté : il a fallu choisir les expériences, définir le matériel, former les animatrices et regrouper les recherches. La répartition des tâches a servi les groupes surtout pour les facteurs “temps et qualité”. Il fallait des équipes pour s’occuper de l’organisation et d’autres pour faire la publicité de la journée auprès des petites classes. Jyana Habib (2 Sec.) a conçu le logo de la journée qui a suscité l’admiration du public.

Le jour venu, les Stations d’Expériences remplissaient la cour de l’école :
Stations Chimie (Gaz et matière), Stations Physique (Jeux : illusion d’optique, cinématographie, téléphone, ombre chinoise, parachute, heure et boussole, œuf flottant et ampoule électrique ), Stations Biologie (cinq sens et premiers secours) et Stations Espace(système solaire, lunettes de Galilée & télescopes, étoiles et phases de la lune).

La journée a eu beaucoup de succès, les animatrices ont essayé le métier du professeur et le public a essayé un apprentissage différent. La curiosité stimule chez l’enfant l’envie d’apprendre, c’est la raison pour laquelle nous avons choisi de passer la journée dans le monde des expériences.

 

Pour voir les photos 

Cliquez ici

admin


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *