
ActivitésSocialesUne campagne pour la propreté des rues
“Ton environnement c’est ta vie� commence par toi-même”, c’était le slogan adopté par le cycle préparatoire pour un projet de sensibilisation à l’importance de la propreté. La réalisation de ce projet a passé par plusieurs phases et a pris des formes différentes.
C’est ainsi qu’est venue l’idée de nettoyer les rues aux alentours de l’école, c’était non seulement une campagne pour la propreté mais aussi une campagne de sensibilisation.
Les élèves ont formé deux équipes : l’une portant les ustensiles de nettoyage et l’autre les panneaux didactiques. La campagne a duré trois heures dans les rues qui entourent l’école et le centre de l’amour.
Les élèves portaient des masques pour se protéger de la poussière et des gants pour éviter les microbes. Aidées de leurs professeurs et responsables, elles ont travaillé avec énergie à ramasser les déchets et les mettre dans des sacs noirs afin de les transporter dans les grandes poubelles de la société de nettoyage alexandrine. Certaines tenaient des panneaux préparés exprès pour attirer l’attention des passants sur les dangers du tabac et les risques de la pollution.
Cette initiative a provoqué diverses réactions, entre l’étonnement de certains étudiants des universités voisines et la coopération de quelques passants, ce qui reflétait la nature égyptienne qui au début refuse tout changement mais reste aimable et serviable.
Le conseil de classe a joué un rôle efficace dans la conception, la planification et l’organisation de la journée, il constituait surtout le trait d’union entre les élèves et les responsables.
La télévision d’Alexandrie est venue filmer et interviewer les élèves qui ont expliqué avec fierté leur projet. L’animatrice voulait attirer l’attention sur cet événement dans le but de généraliser l’expérience.
A la fin de l’entretien, les élèves ont lancé un nouveau slogan� un message adressé à leur société :
“Nous sommes la génération qui aspire au changement.“